Vespasiano da Bisticci

Projet éditorial 2017-2021 : 

Constituer un guide de lecture autour des Vite de Vespasiano da Bisticci 

Première réunion éditoriale : Rome, Ecole française de Rome, 6 octobre 2017

Les notices biographiques en langue vernaculaire composées par le libraire florentin Vespasiano da Bisticci dans les années 1480 environ, et consacrées à ses contemporains illustres (principalement des prélats, des seigneurs et des lettrés), ont constitué de très longue date une source documentaire de première importance pour les érudits. Editées notamment par Aulo Greco en 1970-1977, ces Vite sont à la fois une mine d’informations, une œuvre qui renvoie de façon originale à l’essor d’un genre biographique consacré aux temps présents, et un produit culturel inscrit au coeur de l’humanisme florentin du Quattrocento. Mais, paradoxalement, elles ont suscité assez peu de réflexions critiques (surtout au regard de l’usage qui en est fait) et n’ont fait l’objet ni de monographies, ni de programmes de recherche collective spécifiquement dédiés. Le recueil des Vite demeure à ce titre nimbé d’un certain mystère et nombre de questions restent en suspens même pour les chercheurs qui les utilisent fréquemment dans leurs travaux.

Ce projet éditorial, qui constitue l’un des volets du programme de recherches « Hommes illustres » vise à ce titre à constituer collectivement un instrument de travail pluridisciplinaire pour qui s’intéresse aux Vite et entend les aborder avec la distance critique indispensable. Il s’agit de réunir des contributions concernant, entre autres, les traditions manuscrites des Vite, leur contexte de production, la construction du ou des recueils, le choix des individus, les sources de Vespasiano, sa langue etc. Il s’agit aussi, en s’appuyant sur les éditions déjà existantes, de constituer certains outils (tels que des index) qui manquent cruellement à l’heure actuelle.

Dans cette optique, un premier atelier a été le 6 octobre 2017 à Rome afin de poser les premiers jalons de l’ouvrage à venir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.