Présentation du projet

Uomini famosi, illustres viri, grands hommes… Qu’il prenne la forme de recueils de notices biographiques, de séries de portraits peints, de collections d’épitaphes ou encore de simples listes de noms, l’imaginaire des grands hommes envahit de manière spectaculaire la création savante et artistique de l’Italie, entre fin du Moyen Âge et première modernité. Dans un espace qui fut le laboratoire culturel de l’Europe renaissante, ce répertoire mémoriel s’impose comme un motif majeur, qui fait converger divers registres (dévotionnel, courtois, humaniste) et collaborer les pratiques littéraires (en langue latine ou vernaculaire) et artistiques. Aux côtés des hommes de pouvoir et de guerre apparaissent les écrivains et les artistes, et, à la suite des figures illustres des siècles passés, certains contemporains y trouvent bientôt leur place. Au cœur de ce déploiement de figures héroïques, masculines mais également féminines, se joue l’affirmation d’une conscience historique nouvelle dont nous voudrions faire émerger les modèles, les usages et les évolutions, par une démarche globale inédite qui ne s’interdira pas les comparaisons avec d’autres espaces européens.

Le projet se déploie suivant quatre perspectives : 

  • L’élaboration  et la mise en scène d’une mythologie du temps présent ;
  • La pratique renouvelée de la biographie religieuse sous l’impulsion de la culture humaniste ;
  • Le cas des Vite di Uomini illustri de Vespasiano da Bisticci ;
  • L’essor d’un répertoire polymorphe de lettrés illustres contemporains.

Responsables

Le programme de recherche intitulé « Hommes illustres. Métamorphoses et enjeux d’un répertoire multimémoriel, Italie/Europe, 1300-1700 », lancé en 2017, est dirigé par Concetta Bianca, professeur, Università degli Studi di Firenze ; Cécile Caby, professeur, Université de Lyon II – CIHAM ; Élisabeth Crouzet-Pavan, professeur, Université de Paris IV-Sorbonne – Centre Roland Mousnier ; Clémence Revest, chargée de recherche au CNRS–Centre Roland Mousnier

Partenariat

Le programme est un programme scientifique de l’École française de Rome lancé en 2017, en partenariat avec plusieurs autres institutions :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.